Dossiers

Les 10 chaises et fauteuils emblématiques du Design 01/12/2016

Loft.lu a sélectionné pour vous 10 chaises et fauteuils qui ont marqué l’Histoire du Design.
 
1. Eames Plastic chair – VITRA
Lancées sur le marché en 1950 par Ray et Charles Eames, leur idée était de créer une coque d’assise d’une seule pièce adaptée à l’anatomie humaine. Pari réussi lorsqu’ils découvrent la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Les Plastic Chairs ont été déclinées dans plusieurs versions associées à une variété de piètements différents. Aujourd'hui Vitra fabrique les confortables coques d'assise des Plastic Side Chairs et des Plastic Armchairs en polypropylène, et propose une multitude de piètements, de coloris de coques et de variantes de rembourrage.
 
2. Chaise Tulip – KNOLL
Icone du design moderne, la chaise Tulip a été créée par Eero Saarinen en 1956 parce qu’il souhaitait débarrasser la maison de «ce misérable fouillis de pieds». Avec son pied unique et sa forme de fleur éclose elle a su répondre à cette exigence. Cette chaise est considérée aujourd'hui comme un des objets phare du design industriel. Coque en polyester et fibre de verre moulée, finition blanche ou noire. Base centrale en aluminium moulé, finition Rilsan blanc ou noir. Assise revêtue de tissu ou de cuir.
 
3. Fauteuil Egg –  FRITZ HANSEN
Dessiné en 1958 par le designer et architecte danois Arne Jacobsen pour le hall et les espaces d’accueil du SAS Royal Hôtel, le premier gratte-ciel de Copenhague. Sa forme organique contraste avec la rigueur géométrique du bâtiment. Icône du design il est aujourd’hui parfaitement adapté à nos intérieurs contemporains. La coque est disponible avec un revêtement de cuir ou de tissu de différentes couleurs, la base est en aluminium satiné.
 
4. Chaise Panton - VITRA
Chaise emblématique depuis les années 60, Verner Panton a bouleversé à l’époque les codes du meuble danois utilisant le plastique plutôt que le bois clair. La version la plus vendue aujourd’hui est la Panton chair en matière plastique durable, teintée dans la masse, avec une finition mate.

5. Chauffeuse Barcelona – KNOLL
Créé par le designer, et dernier directeur du Bauhaus, Mies Van Der Rohe pour le roi d’Espagne à l’occasion de la visite du pavillon allemand lors de l’Exposition Universelle de 1929, La chauffeuse Barcelona fait partie des créations les plus emblématiques du mobilier. Après de longues études, Knoll a décidé de rendre ce fauteuil plus résidentiel et surtout plus confortable en améliorant l’ajustement ergonomique des intérieurs des coussins.
6. Fauteuil Orange Slice – ARTIFORT
Pour Pierre Paulin : « Le fauteuil devrait être plus qu'un élément fonctionnel. Il doit être amical, amusant et coloré ». Conçu en 1960, Orange Slice est une icône intemporelle qui semble toujours aussi design et inspiré. Ce fauteuil est composé de deux de coques identiques, enrobées dans une mousse moulée revêtue de tissu ou de cuir. Le piétement est en aluminium chromé.
 
7. Lounge chair & Ottoman Eames - VITRA
Créé par le couple de designers Charles et Ray Eames en 1956, pour l’anniversaire du réalisateur de « Certains l’aiment chaud » Billy Wilder. Leur objectif était de donné l’aspect et le confort d’un gant de baseball usé à ce fauteuil au design industriel. Ce fauteuil est aujourd’hui un classique de l’histoire du mobilier contemporain, toujours revêtu de cuir, sa coque est disponible en plusieurs finitions de bois (noyer, cerisier, palissandre). Il existe aujourd’hui 2 tailles, la version classique et la version XL, adaptée aux plus grandes personnes.
 
8. Fauteuil Diamond – KNOLL
Créé en 1952, par le concepteur italien Harry Bertoia. Le sculpteur connut pour son travail des métaux a conçu une chaise en fils d’acier cintrés en chrome poli et soudés point par point, elle peut être entièrement tapissée d’un vaste choix de tissu ou cuir.. Avec son allure légère mais néanmoins robuste elle s’intègre facilement dans un décor chic industriel. « Si vous regardez ce siège, il est fait principalement d'air, comme une sculpture. Il est traversé par l'espace » Harry Bertoia.
 
9. Aluminium chair – VITRA
En 1958, par le couple Eames abandonnent l’idée de la coque d’assise pour tendre un panneau de cuir ou de tissu entre deux montants latéraux en aluminium pour la résidence privée d’un collectionneur d’art à Colombus. Depuis, l'Aluminium Chair compte parmi les grands classiques de l’histoire du design du 20e siècle.
 
10. Chaise S43F - THONET
Créée en 1931 par Mart Stam, le classique en acier tubulaire S43F est un modèle de modernité. Dans le pur style Bauhaus, elle s’adapte parfaitement à l’habitat contemporain. Prouesse statique, malgré sa structure en porte à faux elle offre un confort optimal, notamment grâce au piètement luge oscillant.

Si vous souhaitez acquérir un de ces monuments du Design, sachez que ces chaises et fauteuils sont disponibles chez notre partenaire Burotrend.


http://www.burotrend.lu/