Dossiers

La Celula à Bettembourg - Sur les traces de l'ancienne laiterie 25/08/2014

HISTOIRE DE LA LAITERIE
 
C'est en 1931 qu'on inaugura les installations de la Centrale Luxembourgeoise, reprise sous le nom de « La Celula ». Œuvre signée et construite selon les plans de l'architecte Mackel, la coopérative de lait eut des débuts difficiles, et ce n'est qu'à partir de 1938 qu'elle connut son essor.
 
A l'arrivée des allemands, en mai 1940, la laiterie ferma pour quelques semaines, le temps de recevoir de nouvelles instructions du nouveau régime qui imposa une rationalisation des denrées agricoles et contraint la laiterie de se moderniser ainsi que de s'agrandir pour augmenter sa production.
 
En 1971, les trois laiteries luxembourgeoises créèrent une coopérative appelée Centrale Marketing SARL, ayant pour but la distribution des produits laitiers des trois sociétés. Ce fut une conséquence de la fixation du prix unitaire du lait visant à minimiser la concurrence des trois acteurs de la distribution.
 
Fonctionnant à régime réduit, la gamme et la production diminuant, certaines installations furent mises à l'arrêt. C'est en 1978 que « La Celula » rejoignit le groupe Luxlait avec son dernier service de livraison, et ce, jusqu'en 1980, date où la laiterie cessa définitivement ses activités.
 
LE PROJET
 
En 1999, « La Celula » donna naissance au premier projet de reconversion d'espaces industriels en espaces de vie et de travail autour du concept : "Se loger,  Vivre et Travailler" au Luxembourg.
 
Signé par l'architecte Gambucci, ce projet de reconversion s'articule autour de l'ancienne cour intérieure de la laiterie, aujourd'hui convertie en espace vert central.
 
Pensé autour de la vie en communauté, le complexe de « La Celula » favorise les échanges sociaux avec ses habitants de par ses espaces arborés et de jeux, sa salle de réception, sa salle de sport, ...
tout le site a été conçu pour favoriser les échanges et partir à la rencontre de ses voisins.
 
Pour découvrir l'architecte : http://www.gambucciarchitects.lu
 

LES LOFTS
 
Les grands espaces de travail d'autrefois et les matériaux ont permis à ce projet de créer des habitations de qualité pensées et conçues autour de la pénétration de la lumière.
 
Dans les lofts, on retrouve des puits de lumières, des passerelles en mezzanine, de grands espaces avec des faisceaux communicants d'un bout à l'autre, des briques de verre laissant place à la lumière naturelle dans les espaces plus retirés, ....
 
Les lofts s'articulent autour de piliers qui permettent une séparation et la modularité naturelle des espaces de vie pour que l'occupant puisse leur allouer une fonction : coin détente, lecture, salon, bureau... tout est permis!
 
Laissez libre cours à vos envies.
 
 
LE TRAVAIL
 
Toujours dans le concept "Se loger,  Vivre et Travailler", le site abrite actuellement un restaurant et un cabinet dentaire. Pour découvrir ces lieux :
 
https://www.facebook.com/pages/Restaurant-la-Celula-SA/124756417604181
http://www.paperjam.lu/article/fr/reamenagement-celula
 
 
LES LOFTS - DEUXIEME GENERATION
 
Actuellement, le site propose des lofts de deuxième génération. Pour les passionnés et les amoureux, il vous est possible d'acquérir un de ces objets, actuellement disponible sur notre site loft.lu :
 
Loft 208m2 – Duplex – 4 chambres
http://www.loft.lu/725-vente_l-duplex_bettembourg_4_chambres
 
Loft 65m2 – 1 chambre
http://www.loft.lu/661-vente_l-duplex_bettembourg_1_chambre
 
A bientôt sur loft.lu
La rédaction