Dossiers

Conseils. Comment prendre soin de son parquet ? 14/07/2020

Ancien, massif, stratifié, flottant, le parquet réchauffe et apporte du charme à nos intérieurs. Plébiscité pour son aspect chaleureux et authentique, le parquet doit être régulièrement entretenu pour garder son lustre. Gestes simples, habitudes à adopter, erreurs à éviter, Loft.lu vous dit tout !
 
Naturels, chaleureux et robustes, les parquets confèrent à nos intérieurs une noblesse et une authenticité qui en font les stars des revêtements de sol encore en 2020. Au quotidien, l’entretien et le nettoyage du parquet en bois ne sont que peu contraignants. Toutefois, selon les différentes caractéristiques certaines précautions sont à prendre afin de prolonger sa durée de vie, le tout exit les produits trop abrasifs et le lavage à grandes eaux.
 
PARQUET VITRIFIÉ 
À la fois résistante et esthétique, la finition vitrifiée s'impose clairement comme une des finitions les plus attendues et les plus demandées et supplante les finitions huilées et cirées. Plus résistant aux chocs, à l’humidité et à l’usure du temps, le parquet vitrifié est apprécié car facile à vivre. Si son vernis le protège, il nécessite tout de même d’être dépoussiéré régulièrement à l’aide d’un chiffon humide, d’un balai ou en passant l’aspirateur muni de la brosse pour sol dur.

PARQUET MASSIF
Le parquet massif donne un cachet raffiné et traditionnel à votre intérieur. Qu’il soit huilé ou ciré, le parquet massif est facile à entretenir. Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d'enlever la poussière s'installant au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.
PARQUET STRATIFIÉ
Le parquet stratifié est un type de sol très apprécié pour sa facilité de nettoyage et son esthétique. Comme pour les autres, il est important de débarrasser régulièrement notre parquet stratifié de sa poussière à l’aide d’un balai classique ou de la brosse dure de l’aspirateur.  L'humidité est à éviter, il est préférable de privilégier le passage une fois par mois d'une serpillière humidifiée à l’eau chaude pour éliminer totalement toutes les traces.

QUID DES TÂCHES TENACES ?
A chaque tâche, sa solution. Le jus de citron ou un coton imbibé d’alcool dissoudra l’encre ; la terre de Sommières, le talc, voire la farine s’attaqueront à l’huile et au gras alors que quelques gouttes d'huile de lin sur un chiffon viendront à bout des traces d’eau. Le bouchon en liège peut aussi s’avérer très utile pour faire disparaître des taches d'encre, de boisson ou d’urine. Mais, si certaines tâches se font plus récalcitrantes, il faudra malheureusement songer au ponçage pour les éliminer définitivement.

Pensez également à rénover votre parquet dans son intégralité si celui-ci est trop abimé ou pourquoi pas envisager des solutions et idées pour repenser sa couleur ?