Dossiers

Tendance. Pourquoi adopter la verrière d'intérieur ? 17/07/2020

Devenue un must en matière de décoration, la verrière atelier fait le bonheur des architectes d'intérieur et autres décorateurs. Sur mesure ou à poser soi-même, la verrière adopte tous les styles pour mieux sublimer les intérieurs, quels qu'ils soient. Décryptage de cet aménagement de caractère qui ne manque pas d’arguments pour nous séduire.
 
Compromis idéal pour délimiter une pièce sans cloisonner tout en apportant clarté et cachet, la verrière s’immisce entre deux espaces. De la verrière d’atelier aux versions plus déstructurées, la cloison vitrée se permet toutes les fantaisies pour s’accorder à toutes les ambiances. En digne héritière des lieux de création du 19e siècle tels que les ateliers d’artistes ou les usines, elle apporte un côté loft et industriel aux intérieurs.
 
En bois, en aluminium ou en acier, elle se décline dans diverses compositions pour répondre à toutes les envies déco.Avec elle, tout est permis ! La verrière s’assemble tel un puzzle : les châssis vitrés modulables se multiplient en fonction de l’espace disponible. Ils peuvent s’insérer dans une cloison ou se poser sur un soubassement en carreaux de plâtre, en briques ou en béton
 
Esthétique et fonctionnelle, cette grande surface vitrée peut être installée pour cloisonner en douceur un espace, tout en laissant passer la lumière de façon traversant. Parfaite aussi pour séparer un séjour d’une cuisine ou une salle de bain dans une chambre.
En cuisine, la verrière offre non seulement un rempart à la diffusion d’odeurs mais également une sensation de légèreté. Esthétique à souhait, elle permet également aux petits espaces d’isoler sans rompre la vue ou réduire la pièce.
 
Au salon, la verrière permet de se plonger dans une ambiance industrielle. Elle remplace une cloison et peut s’étendre dans un couloir pour l’éclairer ou cloisonner une salle à manger pour un effet boudoir très appréciable.
 
Coup de cœur, pour les cloisons vitrées en guise de séparation dans une suite parentale ou pour séparer la chambre du dressing. Ce faisant, elle laisse entrevoir cet espace qui sait se mettre en scène.
 
Dans les combles, elle joue un rôle de premier plan. Si la zone est éclairée par une lumière zénithale grâce à des fenêtres de toit, la verrière sépare des zones sans nuire à la luminosité. Aussi, avec le développement du home-office, elle est une solution pour créer son bureau lumineux. Permanent ou temporaire, elle permet de matérialiser un espace de travail offrant du calme sans être coupé du reste du logement.
 
Coulissante, la verrière peut aussi devenir une porte et cloison modulable et originale. Souvent, la verrière permet de gagner des mètres carrés utiles dans un appartement en créant de nouvelles pièces quand elle sert d'élément de décoration dans une maison, où l'espace ne manque pas.
 
Bref, vous l’aurez compris, elle se décline à l’infini et c’est ce qui la rend unique et dans l’air du temps.