Dossiers

Elie Saab : la haute-couture à la maison 18/07/2020

Elie Saab a signé sa première ligne de mobilier et accessoires pour la maison. Après avoir réalisé des lignes de robes de mariée, accessoires, lunettes et parfums, la griffe du styliste libanais développe une gamme en accord avec Corporate Brand Maison. Une collection qui veut à l’image de la marque haute couture et prêt-à-porter : élégante et raffinée.

 

D'Elie Saab, nous connaissions ses créations prisées de luxe. Pour le créateur, dont l'attachement à l'architecture, au design, à l'excellence artisanale et aux matériaux nobles est connu, entrer dans l'univers de la maison s'inscrit ainsi dans le développement logique de sa vison artistique.

 

"En développant des projets immobiliers, nous travaillons à transposer mon style personnel dans les domaines de l'architecture et des articles lifestyle, déclare le couturier dans un communiqué. La création d'une collection de mobilier et d'accessoires de maison vient ainsi compléter cette vision." Et d'ajouter : "Cette première collection reflète l'héritage de la signature d'Elie Saab. Son style distinctif est à la fois contemporain et intemporel."

 

L'architecte et designer italien Carlo Colombo s'est ainsi attaché à traduire la vision du styliste pour la création de cette première ligne de mobilier, de fabrication 100% italienne. "Nous avons échangé au sujet de ses sources d'inspiration, de son processus créatif et de la façon dont il choisit ses formes, ses coloris et ses matières", raconte Carlo Colombo.

 

De leurs échanges, est ainsi née une collection qui se décline pour le jour et pour la nuit, afin de s'inscrire dans toutes les pièces de la maison. "(...) Tout s'est déroulé de façon très linéaire, ce qui m'a donné la liberté de transposer les codes de la Maison dans de nouvelles oeuvres d'art, poursuit l'architecte et designer. On aboutit donc à une collection dotée d'une qualité unique : celle d'être à la fois reconnaissable, distincte et immédiatement identifiable à Elie Saab. Une collection dont l'histoire se déroule au fil des mots qui émergent de l'observation de tous ses détails."

Une collection à l'image du créateur

"L'élégance spectaculaire" est la ligne directrice de l'identité de cette collection. Une ligne dans laquelle nous retrouvons les couleurs chères au styliste, tons crème et nuances de gris pastel, alliées au métal, au marbre ou encore aux essences de bois raffinées.

Conçue dans un esprit d’harmonie totale et de complémentarité, la ligne Élie Saab Maison est destinée à meubler un espace clé en mains, entre salle à manger, salons et chambres à coucher. La collection Nuit comprend trois modèles de lits, un modèle de chevet et, fierté du couturier, un Valet de nuit équipé de miroirs et de rangements. La collection Jour propose cinq modèles de canapés, cinq modèles de chaises, fauteuils et tabourets, deux tables de salles à manger, quatre tables d'appoint, deux consoles et un meuble de rangement. Ces propositions sont complétées par une gamme de luminaires, tapis, coussins et accessoires. Sensuels et tactiles, les matériaux s’inspirent de même de l’esprit haute couture. Les bois précieux, ébène de macassar laqué ou mat, érable sycomore et sucupira, réchauffent le marbre Calacatta et le granit Patagonia aux subtiles nuances chromatiques. Les tissus d’ameublement, spécialement réalisés en Italie pour cette collection, se déclinent en étoffe monogrammée, velours et cuirs.-

 

Elie Saab Maison dans les capitales de la mode

La marque "Elie Saab Maison", développée en partenariat avec Corporate Brand Maison sera disponible au deuxième semestre 2020. D'autres boutiques mono-marques "Elie Saab Maison" devraient bientôt voir le jour, à Beyrouth, Doha, Dubaï, d'ici fin 2020, annonce déjà Marco Bizzozero, le directeur général de Corporate Brand Maison, ainsi qu'à Paris et Moscou, capitales de mode. A noter que les collectionneurs et les amateurs d'art y pourront également se voir proposer des pièces exclusives en édition limitée.