Loft-friends

NICOL Mathieu

occupation - fonction
Architecte associé - Jim Clemes Associates
site
A quoi vous fait penser le mot "loft" ?
Il s’agit selon moi d’un lieu que l’on a su transformer tout en gardant l’émotion primaire de la construction que ce soit dans ses murs, dans son emplacement ou encore dans sa vue. Un loft ce n’est pas un bâtiment, c’est l’émotion qu’il dégage.
Quelles sont vos affinités avec le mot "loft" ?
J’aime beaucoup ce qui a été fait à la Cinecitta à Paris, les anciens entrepôts Sernam. Il a longtemps été question de le raser pour construire autre chose et ça a finalement été préservé, transformé. L’ossature est toujours là mais à l’intérieur on y découvre un espace de vie incroyable. Un espace de coworking et de développement de start-up y est ouvert, une autre partie abrite des restaurants. Tout a été entièrement fait avec du mobilier de récupération, c’est un espace très convivial que je trouve très réussi. Si j’en avais l’occasion, je ferais certainement quelque chose de semblable à la Station F au Luxembourg.
Votre slogan pour la vie ?
Toujours faire de son mieux. Chaque matin, je me demande comment est-ce que je peux faire pour être certain que tout ce que je fais aujourd’hui sera bénéfique pour l’avenir.