News

Campus II - Apple designed by Norman Foster 05/02/2016

Le co-fondateur, Steve Jobs, figure emblématique de la marque pommée, a toujours su s’entourer des meilleurs designers et professionnels, afin de créer des produits innovants et captivants. 
 
L’innovation et le style ont conduit ce grand chef d’entreprise à faire d’Apple, le pionnier en matière d’ordinateur personnel, de baladeur numérique, de smartphone et de tablette tactile, pour ne citer que les principaux.
 
Steve Jobs était un dirigeant hors pair, qui a, tout au long de sa vie, su tirer le meilleur parti de son équipe.  Les gens retiendront de lui qu’il est un grand visionnaire et un grand perfectionniste qui a toujours voulu positionner ses entreprises et leurs produits à la pointe de l’industrie des technologies. 
Il rêvait d’une expérience unique ou les appareils « tout en un », reliés entre eux,  propose un foyer numérique.
 
En 2009, Steve Jobs eu l’idée de Campus II. Ce nouvel édifice n’est pas le remplacement du campus actuel mais bien un second campus visant à réunir 12 à 13 000 travailleurs au sein d’un même complexe. 
 
Steve Jobs, grand habitué des projets de construction, notamment avec le développement des Apple Store à travers le monde, a fait appel à Norman Foster, ce grand architecte habitué des grands ouvrages, pour l’aider dans la conception de ce nouvel édifice à l’envergure impressionnante.
 
Le secret fut bien gardé. Pendant des années, l’entreprise a amasser des terrains discrètement, dans le but de réunir 70 hectares de terrain au total.  En 2011, Steve Jobs présente son projet Campus II au Conseil communal de la Ville de Cupertino.
Il y dévoile les terrains acquis sur lesquels viendront se poser un concept de soucoupe volante, ce gigantesque anneau : une forme simple qui cadre bien avec le style d’Apple. 
 
Voulant faire mieux que ce qui se fait en matière de campus, il était important pour Steve Jobs de réaliser un seul et unique bâtiment et non de multiples zones.  A l’image de son perfectionnisme, il a créé, selon son ambition et son expérience : les meilleurs bureaux au monde avec pour objectif que tous les étudiants en architecture se battront pour le visiter.
 
Campus II est le fruit du travail de deux grands visionnaires : Steve Jobs et Norman Foster.  Ces deux personnalités ont combiné leurs expériences et leurs savoir-faire afin de créer le plus grand et ambitieux projet d’Apple.
 
Norman Foster, architecte de renommée mondiale, a séduit Steve Jobs de par ses diverses réalisations comme le Viaduc de Millau ou la Tour Swiss Re de Londres. 
 
Aujourd’hui, Norman Foster marque une fois de plus son empreinte et s’attaque au Luxembourg avec la conception du projet Royal-Hamilius, ce concept mixte qui redessinera le Centre Ville.  Pour découvrir le projet Royal - Hamilius.

Pour découvrir le projet Campus II - Apple
Pour suivre les travaux et l'évolution de Campus II

L'équipe de LOFT.lu