Décoration / Lifestyle
23/07/2020

Tendance. Less is more, la quintessence de l'Urban Design

Partager
Facebook Twitter Linkedin Whatsapp Copier le lien
Print
Savant mélange entre une décoration chic et des matériaux bruts, l’Urban Design séduit nos intérieurs. Plurielle et en perpétuel mouvement, la tendance se décline aussi bien dans une ambiance loft brut, indus vintage que dans le design contemporain. Son minimalisme intemporel et lumineux en nuances de gris et de différentes textures souligne l'architecture.  
 

L’Urban Design, ou l’Urban chic, mêle, au sein d’un intérieur épuré, des matériaux bruts comme le béton ou la brique, à d’autres matériaux plus nobles, comme le cuir ou le bois. Ce métissage de styles décoratifs apporte une note de douceur dans les intérieurs. Inspirée des grandes capitales mondiales, cette tendance s’impose désormais dans les salons modernes. Elle s’adapte tout particulièrement aux grands volumes avec des baies vitrées et une belle hauteur sous plafond comme les lofts ou les appartements haussmanniens.
 

La fusion des différents matériaux contribue à ce que chaque élément du mobilier se distingue dans le paysage intérieur. Ainsi, un canapé à angle de cuir blanc près d’une table basse laquée seront mis en valeur s’ils prennent place sur un parquet ancien. Les meubles industriels en acier avec leurs lignes épurées ou encore les étagères et bureaux métalliques feront sensation sur un mur tout en brique. Ajoutez à cela un miroir en acier et des luminaires octogonaux en métal ou en verre et vous obtiendrez une pièce à vivre type du style Urban chic. Sobriété et éclectisme sont les maîtres mots de ce courant nouveau.

  • Image
  • Image 1
  • Image 2
Une harmonie de gris

La tendance Urban design affirme haut et fort son amour du gris lumineux. Toutefois, passé la première impression monochrome, on découvre une foule de nuances pour que les atmosphères restent contemporaines et agréables à vivre au quotidien. Rideaux, coussins, couvre-lit, canapé ou même peinture au mur ou papier peint, allez-y, davantage de gris c'est permis ! Pour les couleurs, les tons neutres sont de rigueur. Idéalement ils doivent se répondre entre eux et un fauteuil gris foncé s’accordera avec un mur gris clair ou avec des meubles noirs pour un ensemble harmonieux. Le blanc est également l’allié des déco Urban chic. Pour créer de la surprise et donner un peu de vie à l’ensemble, choisissez un objet artistique assez grand et coloré pour qu’il dénote dans le paysage.

Travaillez les assemblages audacieux de matériaux et de couleurs. Du bois teinté de blanc se marie à merveille avec le verre mat. Pour vos fleurs, privilégiez des pots en béton et créez ainsi une forme de langage poétique écologique dans chacune de vos pièces. Pour une table basse ou une table d’appoint, tournez-vous vers des accessoires en chrome ou en verre de couleur. Ce déséquilibre entre matière et couleur créera de la surprise dans l’œil de vos invités.
 

Un esthétisme minimaliste

Adopter la tendance Urban design, c'est revenir - justement - à l'essence du design. Ainsi, la forme de l'objet est le reflet de sa fonction. Pas de fioritures ou de détails superflus. Le mobilier est minimaliste. Les luminaires sont tellement épurés qu'on peut se contenter d'une douille et d'une très belle ampoule à filament ou d'une suspension géométrique filaire.