News
15/12/2021

Les quartiers en renaissance

Partager
Facebook Twitter Linkedin Whatsapp Copier le lien
Print
Depuis quelques années, les quartiers du Luxembourg renaissent de leurs cendres tel un Phoenix. Tour à tour, promoteurs, architectes et développeurs s’arment de nouveaux projets de relance de quartiers plus ambitieux les uns que les autres. 
  • Image
Réveiller les quartiers endormis
Trop longtemps cachée par le bitume, Hollerich s’apprête à sortir de terre grâce au projet « Porte de Hollerich ». La ville explose et ses quartiers endormis renaissent avec une nouvelle vitalité et un nouveau désir de briller. Bref, un changement radical de l’entrée sud-ouest de la ville de Luxembourg. Sortant de son lit de béton, La Pétrusse d’eau va devenir un axe central de Hollerich rejoignant le cœur de l’hypercentre. À terme, le projet complètera donc la vallée et donnera à Luxembourg un visage beaucoup plus vert et presque bucolique.

Vers l’Infinity et au-delà
Urbanisé en 1965 pour la première fois avec l’Immeuble Robert Schumann ce n’est qu’avec l’arrivée du célèbre projet d’Immobel que la renaissance à véritablement eu lieu. Par son ampleur, sa mixité et sa durabilité, Infinity Living a eu un impact considérable sur le dynamisme du quartier Kirchberg. En tant que première tour résidentielle de grande hauteur du Luxembourg, elle réinvente aujourd’hui l'art de vivre au Luxembourg. Après tout, un quartier vit uniquement s’il y a de la vie.

Vers une mue profonde du quartier d’Howald
Un autre quartier en pleine renaissance est Howald dont la rue des Scillas et ses abords vont connaître une mue profonde avec un développement urbain en bordure de la nouvelle N3, où passera le tram. C’est sur ce tracé que notre partenaire de longue date Capelli a imaginé South Village, un projet d’envergure. Véritable ville dans la ville, ce sont 21.000m2 qui s’apprêtent à donner un énième souffle au quartier grâce à la création d’un nouveau lieu de vie qualitatif. Une belle contribution au développement de l’offre résidentielle luxembourgeoise à laquelle nous sommes fiers de participer.

Redessiner les lignes du Sud
Plus au sud du pays, à Esch-sur-Alzette, le développeur et aménageur luxembourgeois, IKO Real Estate, a réussi à relever le défi de redessiner les lignes de l’ancien bassin minier, lentille Terres rouges.
Ancré dans son histoire et son patrimoine industriel, ce projet se veut fondamentalement tourné vers l’avenir avec le développement d’un quartier totalement axé sur la qualité de vie de ses habitants et les modes de vie de demain. Alliant à la fois confort, environnement et mobilité, le projet a la volonté de créer des synergies indispensables à l’épanouissement des futurs usagers du quartier, de l’habitant au visiteur de passage dans le logement insolite.
Et n’oublions pas Belval. Inutile de préciser que ce nom résonne telle une renaissance au Luxembourg. Chancre industriel suite à la fermeture du site qui appartenait à Arbed, puis Arcelor Mittal, c’est aujourd’hui devenu un nouveau quartier très prisé. 

D’autres quartiers s’apprêtent également à se vêtir de leurs plus beaux costumes pour vous séduire mais nous aurons l’occasion de vous le dévoiler.